Avez-vous déjà dégusté ?

Share

Temps de lecture moyen : 3 minutes

Zwazo, la liqueur des îles au parfum Banane-Vanille

Zwazo_Parfums_Banane_Vanille_web

Luxembourgeois et passionné par l’univers du Rhum, Benoît Bail est un jeune Entrepreneur qui entre dans le cercle des créateurs de Rhums arrangés avec sa toute nouvelle marque Zwazo, Liqueur des îles.

Son concept ? Une déclinaison en deux macérations à base de fruits exclusivement issus de l’agriculture biologique et une offre qui se renouvelle tous les deux mois. Pour le lancement de la marque, ces deux macérations font leur entrée sur le marché :

  • Banane-Vanille : Banane Cavendish bio, Vanille bourbon bio de Madagascar, sucre de canne blond bio, de la cannelle et de la noix de muscade

Banane_Vanille_Sucre_Cannelle_Muscade

  • Ananas-Vanille : Ananas Cayenne bio du Togo, Vanille bourbon bio de Madagascar, sucre de canne blond bio, de la cannelle et de la noix de muscade

Ananas_Vanille_Sucre_Cannelle_Muscade

Un Luxembourgeois dans le domaine du Rhum, ça contraste avec le sujet récurrent des optimisations fiscales ;).

Benoît attache une grande importance à la qualité de ses produits et ils sont tous réalisés de façon artisanale, de la coupe des fruits à l’étiquette, à Bascharage au Luxembourg.

D’ailleurs, vous trouverez au dos de la jolie étiquette en carton :

Résultat d’une macération naturelle, de fruits et d’épices issus de l’agriculture biologique dans un mélange complexe de Rhums blancs des Caraïbes de premier choix…

Chaque parfum est une mini production, une édition limitée qui suit l’arrivée des fruits de saison. Entre 200 et 250 bouteilles seront produites pour chaque parfum, le Banane-Vanille ayant été produit à 233 exemplaires.

J’ai la 47ème, et vous ? De plus, tous les deux mois une nouvelle macération fera son apparition ! Peut-être que vous serez le premier à goûter très bientôt un Zwazo Gingembre-Citron ?

En véritable passionné, Benoît est allé au-delà de la simple macération de fruits, car Zwazo est le résultat d’un assemblage de plusieurs Rhums et de fruits.

Vous serez étonné(e)s de savoir que Zwazo est constitué de 3 Rhums différents :

  • Un Rhum agricole de Martinique, pour donner du corps et des notes florales à l’ensemble
  • Deux Rhums de mélasse (Le Guyana et Trinidad),  pour équilibrer l’assemblage avec douceur

Ce blend (assemblage) ne s’est pourtant pas fait en 5 minutes ! La patience est la vertu des Entrepreneurs et ce n’est qu’après une quinzaine d’échantillons que Benoît trouve l’équilibre parfaitement adapté au positionnement de sa marque : un Rhum arrangé à la limite de la liqueur, d’une originalité et d’une légèreté nouvelles !

Le packaging : Un Style artisanal et moderne à la fois

C’est beau et je dois vraiment résister à la tentation d’y goûter pour vous écrire ces quelques lignes !

Au premier coup d’oeil, on perçoit l’esprit artisanal du produit :

  • Un style créatif pour le logo évoquant un Colibri et la typographie inspirée par le dessin à l’aquarelle
  • Une palette chromatique dans les verts, jaune et ocre rappelant l’engagement bio de Zwazo, mais aussi la verdure luxuriante des îles pour un embarquement immédiat direction au soleil
  • Une touche d’originalité avec une étiquette flottante au style épuré, nouée à la bouteille par une cordelette en chanvre
  • Pour le plus grand plaisir des yeux, une bouteille au style élancé permettant aux fruits coupés à la main de profiter d’une belle luminosité
  • Un bouchon en bois, plus agréable au toucher, aurait à mon avis bien complété l’esprit « voyage » évoqué par la carte du monde en trame de fond sur l’étiquette : une idée pour une prochaine fois peut-être ?

Mais pourquoi avoir appelé ce Rhum arrangé Zwazo ?

Zwazo_Parfums_Banane_Vanille_Etiquette_web

Benoît Bail, c’est aussi un amoureux des oiseaux et c’est tout naturellement qu’il a choisi un oiseau exotique comme ambassadeur de sa marque. Son premier choix, porté sur le Toucan, n’aboutit pas car un autre Rhum le représentant dans son logo est sorti pendant la phase de création du projet. C’est alors le Colibri qui devient son inspiration pour le logo, avec le nom Zwazo qu’il trouve au fil des pages d’un dictionnaire de Créole.

Une chose encore sur cette nouvelle marque de Rhum arrangé.

Toutes les étiquettes de Zwazo nous informent que la variable environnementale fait partie intégrante de la création du produit. Elle est trop souvent omise pour ne pas être soulignée :

Soucieux de notre environnement, les emballages de nos liqueurs sont en grande parties faits à base de matières recyclées.

La dégustation visuelle : Ouvrez grand les yeux !

Nous avons la chance de pouvoir découvrir la vie en couleurs, alors prenez quelques secondes pour apprécier celle de ce Rhum arrangé. Elle participe grandement à l’instant privilégié de sa dégustation.

Pour vous rapprocher le plus possible de sa couleur naturelle, inclinez votre verre à 45° et positionnez-le devant une feuille blanche en contre-jour. Cette macération Banane-Vanille vous dévoile une douce couleur ocre jaune voilée.

Zwazo_banane_vanille_plage_de_couleur

Que voyez-vous après avoir fait tourner doucement le Rhum arrangé dans votre verre ?

Pour ma part, je distingue à peine les larmes et après quelques secondes, certaines apparaissent très épaisses. Il y a de grandes chances que ce Rhum arrangé soit très sucré, voire sirupeux !

La dégustation olfactive : Une affaire de nez

Plongez votre nez dans votre verre et humez-le brièvement. Je suis bien plus sensible aux notes de la Vanille Bourbon sur ce premier nez qu’à celles de la Banane.

Et vous, quel parfum sentez-vous en premier ?

Maintenant, faites danser votre Rhum arrangé pour l’aérer et libérer de nouvelles fragrances. Approchez une nouvelle fois votre nez du verre pour découvrir le parfum de Banane presque confite, comme si vous étiez en train de vous enivrer de la douce odeur de bananes flambées au Rhum !

La cannelle et la noix de muscade doivent inévitablement participer à l’équilibre aromatique de ce Rhum arrangé. Pourtant, je ne les perçois pas directement au nez.  Je pense qu’il faut une très bonne sensibilité olfactive pour réussir à sentir ce bouquet épicé…

La dégustation gustative : Faîtes la fine bouche

Enfin, le temps de la première gorgée est arrivé !

Comme j’aime bien le faire, voici le fil de ma pensée à l’état brut juste après avoir avalé la première gorgée de Zwazo Banane-Vanille :

  • Sucré
  • Douceur
  • Sirupeux
  • Equilibre
  • Eau
  • Banane confite
  • Vanillé
  • Dessert
  • Banane flambée

L’entrée en bouche est à la fois souple et sirupeuse.

En bouche, la présence très marquée du sucre de canne blond et le faible degré d’alcool donne une sensation de bien-être. Après quelques secondes en bouche, on est frappé par l’aspect léger du liquide : une impression de fraîcheur inhabituelle chez les Rhums arrangés !

Maintenant, avalez lentement tout en étant attentif aux sensations gustatives. L’association de l’arôme de banane confite avec le sucre de canne blond donne le sentiment de déguster des bananes flambées.

La finale est longue et flatte vos papilles de façon persistante comme si vous aviez un morceau de chocolat fondant doucement sur la langue.

Les liqueurs des îles de la marque Zwazo sauront sans doute vous charmer grâce à leur goût frais et fruité à la fois ! Ils ont déjà remporté de nombreux compliments dans mon entourage et semblent devenir un must chez la gente féminine ! 

Vous voulez partager vos impressions sur cette dégustation ? Votre avis est le bienvenu !

Share

Ajouter un commentaire