Parfum, Arôme et Goût ! Quelle est la différence ?

Share

 Temps moyen de lecture du billet : 6 minutes

idea

Chaque Rhum possède son caractère, ses parfums et ses notes aromatiques.

Pour découvrir les différentes harmonies du Rhum et en savourer toutes ses nuances, vous allez devoir développer et faire confiance à vos sens.

Commençons par une expérience ludique et amusante pour vous permettre d’identifier quand utiliser les termes Parfum et Arôme.

L’expérience est très simple :

  • Commencez par vous servir un petit verre de Rhum (un Rhum doux de préférence pour l’expérience)
  • Ensuite, humer pleinement ses parfums tout en fermant la bouche. Maintenant, faites l’inverse, nez pincé et aspirez les parfums par la bouche. Alors ? La différence est très nette ! On perçoit le bouquet du Rhum par le nez alors que par la bouche, rien hormis la sensation d’aspirer quelque chose de fort avec une légère sensation de brûlure…
  • Continuer l’expérience et prenez une petite gorgée de ce fameux Rhum pour la faire passer à l’arrière de votre langue. Gardez-là en bouche et aspirez un peu d’air en entrouvrant les lèvres. La sensation est instantanée et vous êtes envahi par les arômes du Rhum ! Vous devez avoir l’impression d’amplifier votre perception des notes aromatique du Rhum.
  • Même chose mais cette fois-ci avec le nez pincé. Alors ? Et oui une partie des notes aromatiques disparaît…

Si vous avez été attentif à cette expérience vous avez forcément noté que j’ai utilisé à deux moments bien distincts les termes Parfum et Arôme. Cette expérience est aussi très intéressante car vous percevez tout de suite l’importance des sens olfactif et gustatif.

Après quelques recherches et lectures d’articles (articles scientifiques inclus avec la tasse de café à côté !), j’ai rapidement réalisé qu’il y avait beaucoup de confusion dans la définition et l’usage des termes suivants : Parfum, Arômes et Goût. Moi-même, j’ai fini par me poser une question simple : Qu’est qui différencie ces termes ?

Ce billet est le premier d’une longue série et je suis impatient de partager avec vous sur ce sujet passionnant.

Qu’est que le Parfum ?

Le Parfum est une odeur à connotation dite agréable.

Le seul de nos 5 sens sensoriels capable de capter une odeur ou un parfum est notre odorat, notre sens olfactif. C’est tout et beaucoup à la fois ! Bien que le nombre d’odeurs différentes que l’on peut distinguer soit sujet à discussion, il peut atteindre plus de 10 000 pour une personne experte et entraînée.

Qu’est qu’un Arôme ?

Un Arôme est une odeur que nous distinguons uniquement par voie rétro-nasale. Hein ? Je m’explique…

Pendant l’expérience, je vous ai demandé de garder votre gorgée de Rhum, la bouche fermée, et d’aspirer un peu d’air en entrouvrant vos lèvres. Cette expérience amplifie la perception des odeurs par voie rétro-nasale et nous l’appelons la rétro-olfaction. En quelques mots et pour faire simple, les molécules odorantes du Rhum se diffusent de votre bouche (cavité buccale) vers votre nez (cavité nasale et muqueuse olfactive) en passant par l’arrière de votre gorge.

Et oui, on emploie le terme Arôme uniquement pour identifier les odeurs perçue par voie rétro-nasale.

Je reviendrai dans un prochain billet sur la technique de la rétro-olfaction car elle est, selon moi, indispensable pour déguster pleinement un Rhum et de manière générale, les spiritueux.

Quelle est la définition du Goût ?

La définition du Goût est sujette à confusion. D’ailleurs, on parle aussi et souvent de flaveur qui est le mélange du goût et de l’odeur.

Si vous vous souvenez de vos cours de biologie à l’école, nous percevons le goût avec notre sens gustatif : il est soit Sucré, Salé, Acide ou Amer.

Depuis peu, Unami est le cinquième goût et il se traduit généralement par savoureux. Pour reprendre la définition de Wikipédia, « son effet fondamental est sa capacité à équilibrer et arrondir l’intégralité de la saveur d’un plat ». J’ajouterai aussi « et d’une boisson » !

Si on prend un peu de distance avec cette définition, on peut facilement en déduire que le Goût est le fruit de nos sens gustatif ET olfactif.

C’est très simple et il faut prendre ces deux sens comme un couple indissociable. Nous respirons continuellement et lorsque nous mangeons ou buvons quelque chose, notre expiration expulse les arômes vers notre sens olfactif par voie rétro-nasale. Les arômes entrent ensuite en contact avec les récepteurs de votre odorat (votre muqueuse olfactive).

Pour être encore plus concret, posez-vous la question suivante : Pourquoi appréciez-vous moins la nourriture lorsque vous êtes enrhumés ? Tout simplement par ce que votre système olfactif et votre voie rétro-nasale sont encombrés par des sécrétions…

Je suis curieux de connaître votre point de vue sur ce sujet. Qu’est qu’il vous évoque ? Que pensez-vous de ces définitions ?

Dans le prochain billet, je vous expliquerai comment les arômes et les parfums répandent leurs odeurs.

Share

Ajouter un commentaire