Quel verre choisir pour la dégustation du Rhum ?

Share

Temps moyen de lecture du billet : 4 à 5 minutes

Verres

Tous les jours, comme moi, vous utilisez le moyen de communication le plus adapté pour transmettre votre message. Bien que nous le fassions machinalement, nous le faisons toujours dans le souci de communiquer au mieux avec votre entourage.

Prenons l’exemple d’un concert et remplaçons les microphones par des mégaphones ! Je vous vois déjà avec les yeux écarquillés et vous dire : Mais qu’est ce qu’il raconte ?

Pourtant, le mégaphone, certes pas très commode, pourrait aussi transmettre le son du concert, non ?

La question est : Au prix de quel sacrifice ? La qualité du son et de l’expérience des spectateurs bien évidement !

On l’oublie trop souvent mais le verre est le support de communication entre le spiritueux et vos sens. Si je vous dis de le choisir soigneusement, la première question qui vous vient à l’esprit est « Quel verre choisir pour la dégustation du Rhum ?

Quel rôle tient le verre dans la dégustation de votre spiritueux ?

La forme du verre a une influence sur votre perception des parfums et des arômes.

Il y a d’ailleurs une règle d’or : C’est le spiritueux qui détermine la forme du verre à utiliser.

Je suppose que vous vous en doutez mais de cette règle découle une grande variété de verres.

Avec les verres largement ouverts, vous êtes amenés à incliner la tête vers le bas.

Et au contraire, les verres plus étroits nous obligent à lever la tête. Vous en doutez ? Faites le test et essayez d’entrer le bout de votre nez dans ce type de verre lorsque vous prenez une gorgée !

Alors ?

Cette inclinaison joue un rôle important car elle régule l’arrivée plus ou moins forte de l’alcool à votre nez et palais.

Personnellement, je prends en compte d’autres critères dans le choix du verre. Des critères qui vont nettement influencer votre perception du « Toucher » et participer dans votre expérience de la dégustation.

La texture, le poids, le volume en main, la maniabilité, la finesse des bords et la finition (au sens matériaux) du verre sont des critères trop souvent oubliés.

Vous en pensez quoi ? Pour moi, la dégustation commence lorsque je prends mon verre de Rhum en main. Le sens du « Toucher » est donc le premier à entrer en jeux ! A titre d’exemple, c’est une vraie horreur de déguster un excellent spiritueux dans un verre en plastic. Quelle que soit sa qualité , il est réduit à l’état de « piquette ».

Pour apprécier un spiritueux à sa juste valeur, dégustez le dans un verre qui le bonifie !

Quel verre utiliser pour la dégustation du Rhum ?

Le Rhum est un alcool fort ! Pour éviter la désagréable sensation de brûlure provoquée par l’alcool et anesthésier par la même occasion votre sens olfactif, je vous conseille de choisir un verre avec une cheminée étroite. L’inclinaison et la faible ouverture limitent l’arrivée trop brutale de l’alcool.

De mon côté, je réalise toutes mes dégustations de Rhum avec ce verre :

Verre-degustation-rhumLa prise en main par le pied assure une belle luminosité à la robe du Rhum. Je trouve également plus simple de faire tourner le liquide avec un verre à pied.

Il y a une belle harmonie dans le volume, poids et finition du verre.

En clair, c’est un verre parfaitement adapté à la dégustation du Rhum !

Pourquoi on fait tourner son verre ?

C’est une histoire de sensations olfactives !

Faites l’expérience !

Approchez votre nez au dessus de votre verre de Rhum puis inspirez doucement pour percevoir ses parfums. Maintenant faites tourner votre verre avec le Rhum puis inspirez de nouveau. Vous percevez de nouvelles fragrances ? Prenez votre temps ! Moi, je ferme les yeux pour faciliter la perception des parfums.

Lorsque je fais tourner mon verre, je libère les molécules odorantes les plus lourdes du Rhum.

Au niveau de la perception aromatique,  les odeurs végétales et minérales sont les parfums « du milieu » du verre.

Les parfums plus lourds comme le bois vont se mélanger avec les parfums plus légers comme le fruité et le floral.

Vous et moi sommes uniquement capables de percevoir les parfums et les arômes dans leur ensemble. C’est pourquoi vous allez sentir cet ensemble de fragrances comme un bouquet floral.

Et vous, vous dégustez votre rhum dans quel type de verre ?

 

Share

Ajouter un commentaire