Avez-vous déjà dégusté ?

Share

Temps moyen de lecture du billet : 5 minutes

Le Ti’ arrangé de Ced à la Vanille et aux Noix de macadamia ?

Tiarrangedecedvanillemacadamia

Le Ti’ arrangé de Ced’ Vanille Noix de macadamia est un nouveau concept au regard des 6 macérations de fruits proposées par Cédric Brément.

Cédric attache une grande importance à la qualité de ses produits et toute la gamme de Ti’ arrangés de Ced’ est produite de façon artisanale à Nantes et à Sainte-Pazanne pour être plus précis. Pour une fois qu’on parle d’autre chose que le produit phare de la région, le Muscadet.

D’ailleurs, vous trouverez au dos de toutes ses bouteilles ce message : « Les Ti arrangés de Ced sont le résultat de la macération de fruits frais rigoureusement sélectionnés dans un Rhum agricole AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) de Martinique. Cette association permet de diffuser tous les arômes et de libérer toutes les saveurs des produits frais. Toute la fabrication est réalisée artisanalement. »

Je compléterai cette description en précisant que les fruits sont sélectionnés dans le respect des saisonnalités et achetés à des producteurs locaux.

Cédric distille depuis quelques mois des informations sur ses nouvelles macérations prévues pour cette fin d’année. Depuis une semaine ou deux, il commence à les dévoiler et ma « longue-vue » me laisse apercevoir de futures dégustations organisées dans des Caves spécialisées sur le Rhum. Je reviendrai vous en parler car, comme vous, j’ai vraiment hâte de découvrir ces nouveautés !

En attendant, je vous invite à partager avec moi la découverte de ce fameux Ti’ arrangé Vanille Noix de macadamia, vieilli 6 mois en fûts de chêne de Cognac.

L’analyse du packaging :

Ce Rhum arrangé se présente dans une bouteille au style classique et au premier regard, 2 choses me sautent aux yeux :

  • Une identité visuelle claire ! Les bouteilles de Rhums arrangés de Cédric se distinguent assez vite sur une étagère de présentation.
    • Elles se démarquent par un visuel original, de par la forme ronde de l’étiquette (fait penser à un produit d’épicerie gourmet). C’est assez inhabituelle pour les Rhums qui privilégient dans la plus part des cas les étiquettes carrées.
    • La typographie choisie ajoute un côté joueur, informel, loin des styles habituellement utilisées dans le milieu, plutôt droites et strictes. L’utilisation des couleurs sobres, noir et or sur un fond marbré, ainsi que le choix d’un bouchon en bois, font que les Ti’ arrangés de Ced s’intègrent parfaitement dans l’univers du Rhum et communique un message d’authenticité et de valeur hédoniste.
  • Une belle visibilité sur les gousses de vanille bourbon et les noix de macadamia grâce aux lignes arrondies et le goulot relativement court de la bouteille. Le volume de la bouteille laisse aussi aux fruits plus d’espace pour diffuser leurs subtiles arômes au gré du temps

L’analyse visuelle

Le verre toujours incliné à 45° et positionné devant une feuille blanche en contre jour pour mieux apprécié la couleur, ce Rhum arrangé vieilli en fûts de chêne présente une couleur ocre jaune.

Tiarrangedecedvanillemacadamia_plagedecouleurs

Après avoir fait tournoyer mon verre, j’observe après quelques secondes la formation de nombreuses larmes qui s’écoulent doucement le long des parois du verre. Leur lente apparition peut vous indiquer une texture plutôt ronde et sirupeuse. Certains me diront que cette analyse n’est pas forcément utile, étant donné que nous sommes sur un Rhum arrangé et que par définition, il est forcément sucré ! Et bien, disons que cela rajoute du charme à l’analyse et la dégustation. Peut être qu’avec le temps et le développement de nouveaux concepts de Rhum arrangé, nous finirons par arriver sur des produits plus complexes :).

L’analyse Olfactive

Le premier nez est tout bonnement Vanillé et Sucré.

Le parfums de noix de macadamia est assez timide à ce stade de la dégustation.

Passons au deuxième nez qui me laisse l’impression que le parfum de noix de macadamia vient « enrober » celui de la vanille. Humer l’harmonie de ces deux parfums est très agréable.

La vanille bourbon apporte des notes boisées et je pense que le vieillissement en fûts de chêne doit l’accentuer.  Qu’en dites-vous ?

Passons à l’analyse gustative, puis vous retenterez l’aventure olfactive. Cela peut vous aider à développer votre odorat et associer plus facilement les parfums et les arômes. Moi, en tout cas, ça m’aide !

L’analyse Gustative

Voici le fil de ma pensée à l’état brut juste après avoir dégusté une première gorgée :

  • fruits secs
  • vanille
  • sucré
  • rond
  • envoûtant
  • chaleur juste au fond de la bouche
  • équilibré
  • persistant
  • bien-être…

L’arôme de fruits secs apporté par la noix de macadamia est le premier à entrer dans la danse. Tout de suite après se manifeste l’arôme de vanille avec encore une fois ce côté boisé qui vient vous titiller les papilles. Pour vous aider à identifier cette subtilité, prenez une gousse de vanille et fendez-la dans la longueur.  Sentez-la lentement, puis visualisez et imprimez ses arômes dans votre mémoire. Reprenez une gorgée et cela devrait être plus facile maintenant.

Alors ?

La suavité de cet excellent Rhum arrangé se révèle en le faisant tournoyer en bouche. N’est-ce pas envoûtant ?

Enfin, on découvre une finale qui se décompose par une sensation de chaleur au fond de la bouche et une belle persistance et linéarité des arômes.

Pour conclure : Une vraie gourmandise !

 Vous l’avez déjà dégusté ? Qu’en pensez-vous ?

Share

Ajouter un commentaire